vendredi 28 septembre 2007

résumé des réponses sur les séances ratées

Voilà en condensé, les questions et réponses sur les séances ratées. Je remercie dominique, michel, momo, serge, jmd, mounir, erwann, bruno et bruno, oliv pour leurs contributions. A la suite, vous aurez mon commentaire.

Q1 pourquoi ai-je le sentiment d'avoir raté ma séance ?

-je ne suis pas dans le rythme demandé ou je craque en cours de séance.
-Parce que je vais trop vite
-les séances ratées pour moi c'etait surout à cause des conditions metéo , vent fort ou chaleur.
-J'ai tenu coûte que coûte les allures de vma demandées jusqu'à aller au carton : j'ai forcé comme un malade, la séance n'est pas bénéfique et je suis cramé
-Je ne suis pas "dans" le rythme demandé.
-quand je n'arrive pas à tenir les allures jusqu'à la dernière fraction
-je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir raté une séance
-car j'ai l'impression de m'être plus fait "mal" que d'avoir progressé
-quand je n'arrive plus à suivre l'allure demandée en me mettant dans le rouge
-Pas atteint l'allure demandée sur la distance demandée (rare) ou, depuis que je m'entraîne à la FC demandée (moins rare !).
Apparemment tout tourne autour du rythme insuffisant, de la vitesse trop haute, du maintien de l'effort juste et ce jusqu'à la fin. C'est la recherche de l'exactitude du chrono. Peut-être est-ce encore les réminiscences de l'école où on se devait de faire zéro faute d'orthographe ou tout bon aux calculs. Ou peut-être est-ce plus ambitieux, la recherche inavouée de la perfection. A moins que ce ne soit tout simplement l'amour du travail bien fait, le zéro défaut. Il semblerait que je pose plus de questions que je n'apporte de réponse. Mais si vous relisez la question, il est clair que j'avais utilisé le terme "sentiment" d'avoir raté une séance. C'est là que je voulais amener les athlètes: ce n'est qu'un sentiment, c'est subjectif et la perception de la séance est influencée par la personnalité du coureur. Sans vouloir jouer les psys, certains d'entre nous devrions revenir à la base de leur motivation pour courir. Certes, si l'on s'entraine c'est pour progresser ou au moins ne pas regresser trop vite. C'est pour les jeunes chercher à atteindre leur meilleur niveau possible et pour les vieux courir, rester en compétition et battre à chaque fois le poids de l'age. Vous tirerez chacun un enseignement de ces quelques réactions, pour ma part, je crois que chaque séance terminée en bonne santé est une bonne séance. C'est au travers de vos compte-rendus que je me suis aperçu qu'il fallait enfoncer le clou. Tant qu'on peut courir c'est du bonheur. L'autre jour, j'étais tellement usé par le travail et par une mauvaise alimentation qu'au bout de 20' de footing j'étais cuit en hypoglycémie, c'est très désagréable. Il m'a fallu rentrer à la maison et j'ai de suite rechargé en glucides (fructose par le biais de jus de fruit puis maltodextrine par les pâtes). Malgré ça j'ai été heureux d'avoir fait ce simple footing.

Q2 qu'est-ce qu'un séance ratée ?

-une séance sur laquelle je vais sans envie. Elle est perdue d'avance. Nous courons d'abord par plaisir non !!
-Quand je ne termine pas la séance prévue
-pas de sensation avant de faire la séance
-Une séance qui ne me fait pas progresser, risque de m'amener à la blessure au sur-entrainement
-A la fin de la séance, on aimerait que ça soit mieux ...
-quand je finis la seance sur les rotules, pour tenir les chronos demandés, sans tenir compte de la chaleur, du vent, des sensations.
-Je ne sais pas même si aujourd'hui je me suis posé la question, j'avais 22x150m à faire en 28" , je les ai presque tous fait en moins de 27 et j'ai dû le payer car dès le 3ème j'étais dans le dur, à partir du 16ème , je vous dis pas mais pour moi elle n'est pas ratée puisque je l'ai faite, trop rapide peut-être mais ça paye obligatoirement, non ?
-fractionnées courues en "apnée" dans la zone rouge: impossible d'être régulier sur toutes les séries.
-quand les puls ou les allures demandées ne sont pas respectées.
-Une séance qui ne remplit pas son objectif. Rentrer crevé d'un jogging de 45' : pas normal et probablement pas bénéfique (ou, depuis que je fréquente Charlie, régénérateur). Toutefois, il n'y a pas de séance plus ratée qu'une séance "sautée"

pour être bref, je crois qu'un séance ratée est celle qui te blesse. Alors il arrive de sauter une séance pour éviter de se casser, je préfère une séance de moins qu'un séance de trop.

Q3 en ai je raté?

-Au plus profond de mes souvenirs, je ne trouve pas de séances complètement ratées Ou alors c'est justement parce qu'elles sont ratées que je les ai oubliées ?
-3/4 fois
-oui plusieurs, c'est le cas en ce moment,j'ai ma période juin-juillet-aout, où les séances ne passent pas bien mais en septembre je retrouve la forme.
-Avant souvent. Maintenant, de moins en moins, j'essaye de ne plus refaire les mêmes erreurs
-pas mal de fois, mais, j'assume.
-oui une à deux fois. Une fois sur une série de 12x500 m où j'ai explosé apres la septième fraction.
-pour moi, aucune.
-quelques-unes dans l'année.
-une ou deux fois ,notamment sur de la VMA longue
-Oui bien sûr, même si on est souvent mauvais juge. On peut avoir la satisfaction d'avoir fait plus que ce qui était demandé, ça n'en fait pas une bonne séance pour autant si on a du mal à récupérer et enchaîner avec la séance suivante. Je pense que de ce point de vue je rate plus les séances "anodines", genre 45' de footing par exemple. En gros, je les bacle plus souvent que les bonnes grosses séances de fractionnée auxquelles on pense en s'endormant la veille et pour lesquelles on se défonce. Combien de ratées ? J'en sais vraiment rien : c'est plutôt à toi Charlie de me le dire, à la lecture de mes courbes !

malheureusement, j'ai eu des blessures et ce n'est pas une séance qui m'a blessé mais l'accumulation de circonstances négatives. Quand je regarde vos courbes, je peux voir si les allures ne sont pas conformes à ce que j'avais prévu, ce ne sont pas pour autant des séances ratées mais plutôt des entrainements qui seront moins efficaces.

Q4 dans quel état mental me suis-je retrouvé ?

-Pas bien grave quand on sort souvent. Je me suis plus pris la tête après un objectif raté plutôt qu'une séance. Cheverny cette année fut désastreux et il m'arrive encore d'y penser. Justement pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
-Pas de problème car la suite du plan se passe plutôt bien
-pas content en rentrant de la maison et quelquefois une envie de lever le pied, mais comme dit momo:"courir reste un plaisir" et moi quand ça ne va pas je lève le pied et je ne force jamais dans une séance.
-Ni content, ni mécontent. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend
-J'apprends ... et je n'arrêterais jamais d'apprendre ... La plupart du temps, j'ai une rage pour faire mieux la prochaine séance.
-Envie d'enveler les chaussures au plus vite pour oublier la course à pied en me demandant pourquoi la course à pied est aussi dure. Et pourquoi je cours.
-Une minute après j'avais perdu plus de 30 Pulses et j'avais les idées claires , même si ça a été dur, j'étais content d'avoir "réussi" ma séance même si le plaisir n'était pas là aujourd'hui.
-plus fort car je sais ce qu'il ne faut pas faire la prochaine fois !
-déçu sur le coup, en se disant que le lendemain sera meilleur .
je crois que tous avons des jours avec et des jours sans et le plus important est de savoir pourquoi
on s'est planté et surtout ne pas
renouveler les mêmes erreurs.
-Déçu, grognon, inquiet. Quant aux séances que je "saute" (deux-trois maxi par prépa marathon), elles me rendent malade. J'ai l'impression de tirer un trait sur mon objectif et toute ma prépa! En revanche, le sentiment est volatil : il suffit d'une bonne séance par-dessus tout ça et je n'y pense plus !

Ce que je retire de vos réponses, c'est qu'il faut capitaliser les expériences pour être plus fort, ne pas refaire les mêmes erreurs. Le sentiment de déception n'est qu'éphémère et c'est l'essentiel.
C'est un peu rapide comme conclusion mais un professeur de judo répétait souvent:"tout ce qui ne te tue pas te renforce!"

1 commentaire:

S. Jaubert a dit…

Une séance ratée est peut-être celle qui brise l’harmonie, entre ce que l’on s’impose et ce que l’on peut faire. N’être pas en rythme, ne pas avoir assimilé la charge des entrainements passés, ne pas avoir le mental… Harmonie qui peut se briser aussi suite à une accumulation de tensions extérieures (famille, travail,…).

Il est plus facile par contre de savoir quand une séance a été réussie, on est heureux tout simplement, avec le sentiment du travail bien fait.