lundi 1 septembre 2008

Est-ce une date à retenir ?

Nous sommes le premier septembre 2008, et qu'est-ce que je vais vous raconter sur cette journée ?

Il y a des évenements qui n'ont rien à voir avec la futilité de la course à pied et qui sont réellement importantes à mes yeux mais à la fin d'un journée de travail, j'ai envie de continuer à partager de l'optimisme.

Une personne seule dans son coin peut se morfondre en constatant que les choses ne lui paraissent pas très agréables, par exemple, je viens de faire un chèque à l'ordre de mon club FFA (Fédération Française d'Athlètisme), je l'ai mis dans une enveloppe avec un certificat médical qui précise que je peux pratiquer y compris en compétition : l'athlètisme. Si j'étais ronchon, je dirais à quoi ça me sert, je ne ferais peut-être plus les cross, je ne ferais peut-être plus les qualifications, suis-je un compétiteur ? Ces derniers temps, j'ai cumulé contre-performance sur contre-performance, j'ai été blessé, j'ai voulu revenir trop vite, j'y allais malgré la douleur, je refusais de dire que c'est une douleur. La perception de la blessure est souvent délicate alors quand on se ment c'est pire que de la bétise.

Avant, j'essayais les séances que j'inventais avant de les envoyer à mes athlètes, aujourd'hui c'est beaucoup plus cérébral alors je n'ai plus besoin de vivre la séance pour la "sentir" et c'est tant mieux sinon je me blesse à nouveau.

Le côté positif de cet envoi d'enveloppe pour la licence, c'est que tout simplement les copains veulent absolument que je sois avec eux dans les compétitions et prendre cette licence leur montre que c'est d'accord, je continue. Un autre côté positif, c'est cette fierté de faire partie d'un club où les gars et les filles sont des gens bien sympathiques même quand ils montent sur les podiums. Souvent les copains me remercient parce que j'ai été celui qui les a amenés au club et je crois qu'ils ne se posent pas la question de renouveler leur adhésion.

Quelquefois j'entends un de mes amis dire: "ils n'arrivent pas encore à battre le vieux" c'est aussi ça qui le fait marcher ou plutôt courir vite, il aime quand les jeunes arrivent au club, la concurrence le motive.

Actuellement, je reçois tous les compte-rendus des séances des athlètes, rendez vous compte des objectifs à court terme :
semi-marathon de Lille 6/9
semi-marathon de Ducey 14/9
semi-marathon Auray-Vannes 14/9
j'en oublie
marathon de Berlin 28/9
marathon de La Baule 5/10
marathon de Vannes 19/10
marathon d'Amsterdam 19/10
marathon de Reims 19/10

et je vois leurs progressions,
ça me fait plaisir
et ils sont des compétiteurs,
et j'entends leurs doutes
ça fait partie de la vie
et ils sont exigeants avec eux-mêmes,
et ils sont exigeants avec moi,
et je suis un compétiteur,
et je suis entraineur au JA Melesse
et je me dois de progresser à la fois
en tant que coureur et
surtout pour eux en tant qu'entraineur
et pour mon plaisir

et ce premier septembre alors que nous changeons de saison sportive, (vive 2008-2009) certains changent de catégorie,
des séniors passent vétérans,
des cadets passent juniors
des juniors passent espoirs
...
ne retenons que
espoirs
.

Aucun commentaire: