vendredi 5 février 2010

du cross au semi, au marathon ou au trail

Dimanche dernier il y avait championnat de Bretagne de cross et quand j'ai regardé la photo de l'équipe junior, je me suis dit: "pas mal, mon garçon tu as réussi à convaincre ces 7 gars à faire les cross cette année" c'est vrai que ces 7 jeunes garçons ne sont pas nains et je ne suis pas blanche neige et ce n'était pas un dessin animé, c'était quand même dur et ces 7 là sont des durs au mal sur le marathon et certains sur les trails. C'est amusant ce chiffre 7, il est dans beaucoup de légendes, de croyances, de constructions intellectuelles ou physiques. Avant de ne parler que de ces séniors, il y avait quand même l'équipe vétéran et en plus il y avait pas mal de gars qualifiés individuels. Mais bon, ils n'étaient pas 7
Je disais l'autre jour lors d'un entraînement collectif à Melesse pour expliquer que certains éducatifs ne sont pas naturels, qu'il faut les répéter. On pouvait appliquer la règle des 3 fois 7.
7 fois pour apprendre, 7 fois pour maîtriser et 7 fois pour oublier.
En effet quand on a oublié c'est que c'est devenu naturel.
Pour un "professeur" ce pourrait être décliné par 7 fois pour montrer, 7 fois pour améliorer et 7 fois pour que l'élève devienne maître à son tour.

C'est une image.

En tous cas, si ça me permet d'avoir des certitudes, pourquoi pas; moi qui doute de beaucoup de choses en ce qui concerne la compréhension du corps humain et surtout de la cabôche qui fait bouger tout çà.

Un petit mot de chacun des 7 crossmen:

olivier Bersot, il débute, c'est sa première saison avec le maillot et sa première saison de cross, il est en quelque sorte au milieu de son cycle des premiers 7 marathons, on ne pas certifier que les cross de cet hiver vont lui faire passer un cap sur marathon mais avec le recul de plusieurs dizaines de crossmen, ce serait exceptionnel qu'il ne sorte pas plus fort au printemps. Le marathon de Paris est une promesse !

bruno Rageau, je ne me risquerais pas à critiquer le bonhomme, il aime tant le cross, il s'entraîne cross tout l'hiver, il réfléchit cross, il respire cross il entraîne les autres pour le cross et je suis d'accord avec lui. Pour l'instant, rien n'est décidé pour le printemps, je le verrais bien au semi de Liffré

benoît Blanchard s'est fait coiffé par un copain sur la ligne d'arrivée, benoît aime le trail, je crois qu'il a un souvenir grandiose du grand raid de la Réunion en 2008, il a encore pas mal de regret sur ses courses. Benoît se donne des objectifs ambitieux et c'est pour cela que cela ne passe pas souvent. Il est dur avec lui-même, c'est un compétiteur. Il va basculer vers la route, je suis persuadé qu'au marathon de Marseille il va me faire une belle course.

franck Blaecke, comme olivier, première saison avec le maillot et premiers cross en compétition sénior. C'est lui qui a coiffé benoît. Il est un peu diesel le bonhomme car même s'il a préparé par le passé des marathons avec suivi d'un de mes plans marathon après il a tâté deux fois aux 100km, Millau et Chavagne en Paillers et même du 24 heures. Sur le GR du Morbihan, il a coincé à Sarzeau soit à 145km ... comme moi (snif).
franck bascule de suite au trail, d'ailleurs moi aussi et nous serons au trail Glazig. Quelque part, le trail c'est du maxi cross quand c'est 100% en nature. Moi j'n'aime pas le mélange 50% bitûme 50% chemins. Quand je cross c'est terre voire boue, quand je traile, c'est chemin, terre, caillasse, quand je fais du 10k, du semi ou du marathon, je préfère faire un chrono et c'est sur un bel enrobé que c'est possible pas avec des passages dans la boue ou le sable, les galets, le gravier, j'en passe et des meilleures. Bon on me dira que je suis un peu c.. mais c'est ainsi si je cherche une qualif sur route c'est sur un parcours à label avec profil qui s'y prête. Sinon, je fais une autre course comme par exemple accompagner une joëlette et là pas question de bourrer, il faut que tout l'équipage ait du plaisir et savoure le paysage. Bon pour clore le crossmen-trailer, avant le Glazig du dimanche 14 février, la veille, je fais le Noz-Trail avec Dunes d'espoir ... Ouaissss !
pour celà, ce matin je me suis fais une séance avec le sac à dos bien chargé, je vous fais un topo juste après.

Anthony Davourie a aussi été novice, il avait fait un cross pompier en tant qu'invité et pour le départemental, il était bloqué par la neige, donc ce fût son premier cross sous le maillot de la JA. Il n'a pas eu le temps de changer de pointes et a laissé les 9mm, sauf qu'elles étaient déjà usées et cela faisait du pas long du tout. Monsieur a sans doute eu les sensations d'un patineur avec des lames très mal aiguisées. Bon il termine troisième de l'équipe et pas qualifié aux inters. Il va repartir sur la route dès la fin de sa récupération et il n'a plus qu'à trouver un bon marathon pour faire le chrono de qualif sénior c'est à dire 2h45'00.

Cédric Faucon fait sa deuxième saison de cross et a bien progressé puisque l'année dernière il n'est pas passé et là, oui il est qualifié individuel, donc lui va encore faire le cross de la demi-finale à Evreux, officieusement on appelle toujours cette compétition les inters mais c'est bien demi-finale du championnat de France qui est le terme qu'on retrouve sur les docs officiels. Après il fera le marathon de Paris.

Karim a gagné aussi par rapport à l'année dernière, il devrait courir à Evreux et ensuite, nous préparerons sans doute le semi-marathon de Paris. Ces derniers temps il a préfé ne faire qu'un marathon par an et c'était celui d'automne à Berlin 2008 et Berlin 2009.

Tous comptes faits, sur 7 crossmen il y a un qui passe au trail, 4 au marathon, 2 au semi et le coach passe au trail.

Pour l'anecdote, ce matin je suis sortie à la frontale, j'ai chargé mon sac avec appareil photo, 2 bouteilles de badoit qui traînaient par là et des bricoles comme des pâtes de fruits, le but était de courir avec une charge pour oublier la page des cross en débardeur, c'est à dire avec rien sur le dos.
Voici ce que ça a donné:
en gros j'étais à un poil au dessus de 10km/h
j'avais mal aux jambes après 1h30 (normal, les cuisses à cause de la charge)
à la maison j'ai voulu savoir le poids des choses, j'ai fait des retraits par paquets.
Mes chaussures de trail en gore-tex : 900g
Bonnet+Veste+Frontale+gants: 700g
Sac plein (bouteilles, pâtes, téléphone, appareil photo, sifflet) : 3kg
Montre et ceinture CFM, collant, Tshirt: 600g
Total : 5,2 kg.

Pour ne pas être obscène je ne vous donne pas mon poids à poil ... il y a de quoi gratter (autour du bidon)... est-ce que les privations sont justifiées ? ... NON,
je vais m'entraîner plus pour plus de plaisir et pour cramer le surplus !
D'ailleurs ce matin, pendant que je courais, je faisais un bilan des athlètes et je commençais à imaginer les quelques mois à venir. Du plaisir: même sans la boue on arrive à trouver du plaisir en courant !

1 commentaire:

Oliv a dit…

en tout cas c'est chouette une équipe, et un coach qui partage tant !